
Les motocyclistes des motos et tricycles bajaj s’approprient progressivement l’opération d’achat des gilets d’immatriculation, initiée dernièrement par la mairie de Bukavu, une opération qui vise à identifier ces derniers.
Depuis le début de cette opération qui a comme objectif, la lutte contre l’insécurité, plus de deux mois déjà, les motocyclistes viennent en grand nombre se faire identifier et payer le gilet d’immatriculation.
Des motocyclistes abordés par l’équipe de KivuTop ce vendredi 14 Novembre 2025 dans la cour de la mairie de Bukavu disent venir en masse pour s’identifier, non seulement pour contribuer à la lutte contre l’insécurité, mais aussi pour leur permettre de travailler en toute quiétude.
Sur la voirie urbaine, ils sont déjà des milliers, ces motocyclistes qui portent leurs gilets d’immatriculation, minus de leurs cartes d’identification.
Pourquoi cette mobilisation dans l’achat de ces gilets, certains motards abordés sur la route donnent ici leurs motivations.
« Nous venons en grand nombre comme ça acheter les gilets, pour nous permettre de travailler en toute quiétude, donc sans dérangement. Nous espérons aussi qu’une fois identifiés, ces voleurs qui volent la nuit avec avec des motos ne seront plus confondus à des motards », ont précisés certains motards.
Ils pensent qu’avec cette identification, ces inciviques qui usurpent la qualité de motard pour voler et enlever des paisibles citoyens, vont facilement être dénichés par les services de sécurités de l’Alliance Fleuve Congo/M23.
L’idée d’identifier les motocyclistes avec le port des gilets d’immatriculation rentre dans la vision du mouvement AFC/M23, celle d’améliorer la circulation routière, mais aussi de lutter contre l’insécurité.
RÉDACTION























