Les conducteurs des taxis ainsi que les motocyclistes de la ville de Bukavu s’engagent à apporter leur part significative dans la sécurisation de la ville, surtout en cette période cruciale de préparatifs des festivités de Noël et de fin d’année.
Ils ont pris cet engagement ce vendredi 28 Novembre 2025 à l’issue d’une séance d’échange qu’ils ont eu avec les autorités de l’AFC/M23, au terrain de foot de l’ISP/Bukavu.
La rencontre de ce jour visait à faire voir à ces derniers leur place ainsi que le rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Bukavu, eux qui passent des journées avec différentes couches de la population, selon le vice-gouverneur de la province du Sud Kivu, DUNIA BWENGE Doux.
Dans son mot, l’autorité provinciale a précisé que le transport en commun est un secteur très stratégique et les conducteurs doivent jouer un rôle très important, en dénonçant tout cas suspect auprès des services de sécurité, mais aussi en se désolidarisant avec les réseaux mafieux.
C’est dans un climat de convivialité que ces échanges se sont déroulés, en présence de l’inspecteur général de la gouvernance de l’AFC/M23, AMANI KABASHA Babu, du maire de la ville, Ladislas MUGANZA, ainsi que d’autres personnalités du mouvement.
Le comportement des conducteurs des taxis et motos dans l’exercice de leur travail a été aussi au cœur des échanges de ce jour. Les autorités du mouvement révolutionnaire ont appelées ces derniers au respect du code routier, afin d’éviter toute altercation avec les éléments de la police, commis pour réglementer la circulation routière.
Dans la foulée, les conducteurs des taxis et motos n’ont pas manqué de dénoncer à leur tour ce qu’ils qualifient d’abus que commettent certains éléments, tout en demandant à la hiérarchie de rappeler à l’ordre ces derniers.
Le vice-gouverneur de province a donc demandé aux motocyclistes ainsi qu’aux taximan de bien collaborer avec l’AFC/M23, pour une ville de Bukavu .
Notez qu’ils étaient des milliers de conducteurs des taxis et motocyclistes qui ont répondu à l’appel. Ils sont sortis rassurés et satisfaits des échanges de ce jour.
Rédaction
























