Les mottes de terre qui obstruaient le passage aux piétons ainsi qu’aux engins sur avenue Tanganyika, au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda, ont été évacués samedi 15 Novembre 2025 par des camions déployés par le gouvernorat de province.
Ces couches de terre avaient été abandonnées sur la chaussée, après les travaux d’ouverture et de création de canalisations d’eau, en prélude de la réhabilitation de ce tronçon routier, des travaux qui n’ont pas pu continuer, plus de 10 mois déjà.
Ces mottes de terre ne favorisaient donc la fluidité sur avenue Tanganyika, surtout quand il a plu. Une situation que le mouvement Alliance Fleuve Congo/M23 a vite décantée.
Le maire de la ville Ladislas MUGANZA, accompagné de son adjointe, ont supervisé lesdits travaux qui consistaient à dégager cette route d’intérêt général. Au moins 14 camions ont été mobilisés pour la cause, en présence aussi du gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI qui a fait une itinérante dans l’avenue Tanganyika, dans le cadre toujours de supervision des travaux communautaires.
Les déchets ainsi que les couches de terre évacuées ont été amenés au site Elakat, un site qui a été aménagé pour y jeter ces derniers.
Les habitants de l’avenue Tanganyika ont vivement remercié l’AFC/M23 qui vient de dégager la route de leur avenue, une route qui constituait déjà un calvaire, surtout en cette période pluvieuse.
Après l’avenue Tanganyika, l’autorité urbaine s’est vite rendue à Elakat. Ici aussi, le danger que présentait déjà les déchets de toute sorte déversés et abandonnés sur la route Gyamba, menant à la frontière Ruzizi 2, avait déjà attiré son attention.
Ladislas MUGANZA est venu superviser le travail acharné effectué par les machines déployées par la mairie pour dégager ces déchets sur la route, des déchets qui menaçaient déjà la chaussée.
Celui-ci a précisé que l’action de ce jour se justifie par la détermination du mouvement AFC/M23, celle de construire la ville de Bukavu et la redorer son image.
Merci Byamungu
























