Pour immortaliser le combat de Simon Kimbangu pour l’indépendance de la RDC, l’Eglise Kimbanguiste vient d’inaugurer un monument en hommage à Simon Kimbangu dans la ville de Bukavu. C’était lors d’une série d’activités tenue le samedi 6 Avril 2024, en présence du gouvernement ai du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere
Une date historique, car elle symbolise la reconnaissance du combat de SIMON KIMBANGU prophète et fondateur du kimbanguisme reconnu aujourd’hui comme héro national pour son combat dans la lutte pour la liberté et l’émancipation du peuple congolais et de l’Afrique.
Après une marche de joie dans les artères principales de la ville de Bukavu avant un culte suivi de l’inauguration d’un monument historique du héros national, Simon Kimbangu, dans la ville de Bukavu
Le gouverneur ai du Sud-Kivu, estime que Simon Kimbangu était parmi les rares personnes voire la seule , à son époque , à hausser la voix devant l’homme blanc pour parler de l’émancipation de l’homme noir dans un contexte de colonisation.
Pour lui , la consécration de ce jour du 06 Avril 2024 comme journée chômée et payée par le Président de la République est une marque de reconnaissance envers ce grand personnage de l’histoire, non seulement de la République Démocratique du Congo, mais aussi de l’Afrique toute entière.
« Etant que descendant de Papa Simon KIMBANGU, nous sommes appelés à pérenniser son combat en emboitant ses pas dans le patriotisme et la défense de notre souveraineté, surtout en cette période où notre pays fait face à une guerre d’agression parrainée par certains pays voisins, surtout le Rwanda » dit le Gouverneur intérimaire au micro de la cellule de communication du gouvernorat.
Signalons que la fête du 06 Avril n’est pas une fête Kimbanguiste ou de l’église Kimbaguiste , mais de toute la RDC, c’est une journée qui doit interpeller notre conscience pour briser la peur, défendre notre pays et lutter contre toute forme d’antivaleurs.
Avec la Cellule de communication du gouvernaurat du Sud-Kivu