Dans le cadre de la première phase du projet de résilience communautaire en éducation non formelle, un projet qui rentre dans le cadre de la coopération RDC-UNICEF, dans le secteur de l’emploi; plusieurs jeunes et adolescents viennent de bénéficier des kits de réinsertion socioéconomique.
La remise de ces kits a été faite le jeudi 24 Octobre 2024 dans la cour du ministère provincial de l’éducation situé à Labotte dans la commune d’Ibanda, en présence des autorités qui interviennent dans le secteur de l’éducation et des partenaires.
Dans son mot, le directeur provincial de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté Léon MUSAGI a fait savoir que plus de 12 000 jeunes et adolescents vulnérables ont été identifiés pour ce projet. Il ajoute que pour des contraintes logistiques et financières, seuls 4005 d’entre eux ont pu bénéficier d’un accompagnement.
« Ces kits remis aux bénéficiaires ont permis la création de plusieurs petites et moyennes entreprises des métiers sur toute l’étendue de la province »
Ces apprenants ont bénéficié de la formation dans plusieurs filières de métiers, dont la coupe couture, la menuiserie, la mécanique, la sérigraphie, la maçonnerie, etc.
Les bénéficiaires qui vont désormais se prendre en charge à travers ces kits, remercient le gouvernement provincial et le partenaire UNICEF pour ce projet qui vient de les réintégrer économiquement dans la communauté.
« Je suis Hubert Furuguta j’ai 14 ans, depuis que j’ai commencé cette formation ma vie a tellement changé car avant je passais toute la journée au quartier en train de déambuler dans le quartier. Mais pour le moment j’arrive à gagner un peu d’argent et ça m’aide à couvrir mes besoins et certains besoins de ma famille. Je suis dans la filière de menuiserie et je suis très content et stable après les dix mois de formation et je veux très bien utiliser ce kit que je viens de recevoir aujourd’hui » a déclaré un bénéficiaire
La ministre provinciale de l’éducation et de la jeunesse BALEMBA CHIJANGA Catherine a appelé les bénéficiaires à une bonne gestion de ces kits qui vont assurer leur autonomisation.
Notez que ce projet lancé depuis 2019 a déjà facilité plus de 4 000 jeunes et adolescents à s’intégrer dans la vie professionnelle et accumuler de nouvelles connaissances.
Franklin KASI