La gestion des déchets demeure un défi majeur dans le secteur de l’environnement dans la ville de Bukavu depuis plusieurs années . La saison des pluies s’annonce désastreuse suite au bouchage des caniveaux dans les trois communes de la ville de Bukavu. Constat dressé par la rédaction de Kivu Top Info, ce jeudi 30 Août 2024.
Après un tour dans plusieurs parties de la ville de Bukavu, la situation est presque similaire partout
Des caniveaux sont infestés par des monticules des déchets plastiques et déchets ménagers venus des différents ménages et cela sous l’oeil impuissant des gouvernants.
Pourquoi la ville de Bukavu est sale ?
Plusieurs observateurs pensent que par manque des dépotoirs publics , la population non informée sur le risque du bouchage des caniveaux, se contente de déverser les déchets dans les caniveaux et sur la chaussée
Ces derniers estiment que les services en charge de la gestion de déchets devraient penser à d’autres stratégies pour protéger la population et prévenir le pire
En rappel, chaque semaine des pluies, la ville de Bukavu enregistre des morts et plusieurs dégâts matériels suite au débordement des eaux des pluies occasionné par le bouchage des caniveaux.
D’où l’importance de la prise des mesures urgentes en vue de prévenir le pire, concluent les observateurs avisés.
Par Prince Shamavu