Des endroits qui jadis étaient utilisés comme des dépotoirs des déchets sur certaines artères principales et ronds-points de la ville de Bukavu sont en train d’être protégés par les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/M23.
Selon un constat fait par Kivu top ce mercredi 19 Novembre 2025, à certains endroits, des pelouses ainsi que des fleurs y sont en train d’être plantés par le service d’hygiène et assainissement de la mairie de Bukavu.
C’est le cas du rond-point hôtel Delicia qui est déjà dégagé. Des boutiques et des parasols qui y étaient ont été évacués. A quelques mètres de là, à l’entrée de la 10ème région, sur la route baba Cingazi, des pelouses ainsi que des fleurs sont plantés au croisement des tronçons routiers Regideoso et hôtel de postes.
Même chose à la place dite de la paix. Tous ces endroits vides étaient utilisés comme des lieux de stockage des déchets venant des magasins et autres maisons commerciales de la place.
Cette initiative visant à préserver ces endroits est vivement saluée par plus d’un habitant de la ville de Bukavu et qui demandent aux autorités de l’AFC/M23 d’étendre ce projet à d’autres ronds-points, plus particulièrement dans les communes de Kadutu et Bagira, afin de les protéger contre toute destruction.
Notez que l’initiative de piquer la pelouse à tous ces espaces publics, non seulement elle vise leur protection, mais aussi la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu, selon le maire de la ville, Ladislas MUGANZA.
Celui-ci précise que l’Alliance Fleuve Congo/M23 est plus que déterminée à reconstruire la ville de Bukavu et la redorer son image.
























