Des commerçants et autres opérateurs économiques exerçant dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu disent attendre avec impatience la mise en application de la nouvelle nomenclature des taxes et impôts, réduisant ceux-ci à au moins 60%.
Alors que les autorités de l’AFC/M23 ont annoncé dernièrement l’application de cette réforme fiscale en ce début de l’année 2026, des commerçants abordés par Kivu top ce mardi 06 Janvier 2026, tout en saluant ce geste, veulent voir lesdites taxes être réduites effectivement, pour leur permettre de bien travailler.
En effet, sur les 536 taxes jadis perçues auprès des assujettis, seules 211 ont été maintenues par l’AFC/23, après un travail de plusieurs jours qui a été fait par une commission qui a été mise en place par la coordination du mouvement, en collaboration avec le gouverneur du Sud Kivu, Patrick BUSU BWA NGWI.
Selon l’AFC/M23, ceci vise à alléger la tâche à ces milliers de commerçants longtemps asphyxiés par des taxes et impôts, mais aussi à mettre un terme à la multiplicité des services de l’État, ce qui occasionnait des tracasseries et des coulages des recettes de l’État.
Cette réduction sera un soulagement important dans ce contexte économique particulier, renseignent certains commerçants abordés.
« Depuis l’entrée en fonction de cette nouvelle équipe, nous remarquons une nette amélioration. Il n’y a plus de tracasseries ni multiplicité des taxes dans notre marché », témoigne Angélique M’Karaza, vendeuse au marché dit chez baba CINGAZI.
Celle-ci précise que le commerce demeure la seule source de survie pour de nombreuses familles.
« Si les taxes se multiplient, il devient impossible d’espérer une relance économique », ajoute-t-elle.
Merci Byamungu et
Esther KAHEKWA































