Un forum d’information à l’intention des autorités politico-administratives, de la société civile, des cadres de base, des ONG nationales et internationales, s’est tenu ce vendredi 26 avril 2024 à l’hôtel Exodus, sur l’exécution du projet « Voix et Vision Verte franco-congolaise (3Vf-c) »
Ce projet, soutenu par l’Initiative Construire Ensemble en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC, vise à informer les leaders d’opinion et les parties prenantes sur les enjeux liés au climat et à la protection de la biodiversité dans la province du Sud-Kivu.
Les parties prenantes présentes à ces assises ont reçu des informations sur le changement climatique et l’état d’avancement du projet 3Vf-c dans la ville de Bukavu.
À en croire les organisateurs, cette initiative vise également à donner la voix aux jeunes afin de sensibiliser sur la protection de l’environnement et de la biodiversité et sensibiliser les communautés sur les enjeux liés au climat et à la biodiversité.
Éduquer et sensibiliser les communautés sur la gestion et la protection de l’environnement.
Mobiliser les acteurs locaux pour la vulgarisation de l’information sur la protection de l’environnement et la préservation de la diversité biologique.
Points clés du forum :
Rassemblement des autorités politico-administratives, de la société civile, des ONG nationales et internationales autour du projet 3Vf-c.
Échanges sur les avancées, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir du projet.
Engagement des participants à mettre en pratique les informations recueillies pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.
Activités du projet :
Formation des jeunes sur la protection de l’environnement, sensibilisation des communautés et d’autres activités à déterminer par le coordonnateur de JSJD, Prince Amani.
Le forum d’information a permis de sensibiliser les participants à l’urgence d’agir pour préserver l’environnement. Les participants ont exprimé leur volonté de s’engager activement dans la protection de l’environnement.
Franklin Kasi