Le Groupe Educatif de Développement et de Lutte contre la Violence GEDELUV asbl la spoliation des parcelles des habitants et l’ancien cimetières Kilomètres 4 par certains policiers du Camp Jules Moke en commune de Bagira. Dans une déclaration nous parvenue, cette organisation craint le risque de conflit entre les habitants et les policiers de camp si rien n’est fait dans l’urgence.
Dans cette déclaration, GEDELUV , renseigne que certains policiers du camp Jules Moke construisent selon leur propre gré et sans pour autant tenir compte de conséquences qui peuvent surgir pour les piétons mais également les morts du cimetière KM4 / brasserie .
Le cimetière KM4 et même de parcelles des particuliers voisins du Camp sont spoliés sous l’œil impuissant des responsables de ce Camp signale cette structure citoyenne tout en ajoutant que bientôt certains habitants de Cikonyi vont manquer de passage et le terrain (plaine) risque de disparaitre.
Par ailleurs , le groupe Éducatif de Développement et de Lutte contre la Violence GÉDÉLUV asbl alerte également sur le conflit qui existe déjà entre les policiers et les habitants voisins du Camp et prévient des cas de Violence qui pourront s’en suivre.
En somme , cette organisation plaide pour l’implication des autorités à tout le niveaux à fin de mettre fin à cette situation.
Prisca Byamungu