Dans le souci d’épargner les populations qui vivent à proximité du dépotoir public d’Elakat, au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, des maladies d’origine hydrique, l’Alliance Fleuve Congo/M23 envisage la délocalisation de celui-ci vers Nyantende, dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare.
Le week-end dernier, la délégation de la coordination de l’AFC/M23 en séjour dans la ville de Bukavu et conduite par le secrétaire permanent du mouvement, Benjamin MBONIMPA et de la cheffe adjointe du département de finances, Fanny KAYEMBE, a visité le site de Elakat, où sont jetés presque tous les déchets ménagers de la ville de Bukavu.

Ici, le constat a été amère. La délégation accompagnée du gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI, du vice-gouverneur DUNIA BWENGE Doux et du maire de la ville, Ladys MUGANZA ainsi que de son adjointe, a constaté avec amertume le danger que présente ce dépotoir public sur la santé des habitants environnants.
Selon Benjamin MBONIMPA, ce dépotoir public est inapproprié suite à sa proximité avec les maisons d’habitation et risque de propager des maladies.
La délégation a aussi fustigé son emplacement à l’entrée de la ville de Bukavu et son image qu’il présente, surtout pour les visiteurs qui viennent en ville, en passant par le pays voisin, le Rwanda.

Le nouveau site de Nyantende qui servira désormais de dépotoir public pour la ville de Bukavu a été aussi visité par la délégation. Elle a apprécié son emplacement, avant de demander son usage le plus vite possible.
Notez que jusque-là, le site d’Elakat était considéré comme le seul dépotoir public de la ville de Bukavu où des déchets ménagers et d’autres étaient jetés. A force d’y jeter des déchets et cela pendant plusieurs années maintenant, ces derniers débordaient déjà jusqu’à envahir la route menant vers la frontière Ruzizi 2.
Rédaction































