Le danger du collecteur Kawa, à la limite entre la commune d’Ibanda et celle de Kadutu reste permanent, malgré les efforts qui ont été déployés dernièrement par l’AFC/M23, au niveau de l’avenue Industrielle, vers la place de l’indépendance.
Ces efforts qui consistaient à étendre ce collecteur et casser les passerelles érigées sur celui-ci, pour permettre le libre passage des eaux, n’ont toujours pas résolu le problème.
A chaque tombée de la pluie sur la ville de Bukavu, les dégâts du débordement du collecteur Kawa sont inévitables.
Il suffit d’une forte pluie de quelques heures, pour que ce dangereux collecteur fasse des dégâts matériels et parfois humains.
Pas plus tard que vendredi dernier, la forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu pendant la journée, avait inscrit des nouveaux dégâts. Le débordement du colleur Kawa a occasionné l’endommagement de plusieurs motos, sans parler d’autres qui ont été emporté par les eaux sur avenue industrielle.
A part le besoin urgent de curer et construire le collecteur Kawa, d’aucun estiment que les déchets de toute sorte jetés du jour au jour dans ce collecteur, par certains ménages riverains contribuent aussi à la dangerosité de celui-ci, surtout en cette saison pluvieuse.
Ces déchets jetés dans ce collecteur viennent finir leur course au rond-point de la place de l’indépendance, des déchets qui sont charriés par des eaux de celui-ci.
Le danger reste donc évident, si la population de Nyamugo, Bugabo et Industrielle qui reste le long de ce collecteur ne le protège pas, en évitant d’y jeter des déchets de toute sorte.
Pour rappel, à chaque tombée d’une forte pluie, le collecteur Kawa déborde et les eaux se frayent de passage sur la route industrielle, des eaux qui finissent leur course au rond point de la place de l’indépendance. Pendant plusieurs heures, la circulation des engins et des piétons devient alors compliquée, voire même impossible jusqu’à l’évacuation des eaux.
Rédaction




























