Devant la presse réunie ce jeudi 11 septembre 2025 dans la grande salle de la commune, le bourgmestre intérimaire Hakizimana kanani Jonathan a dressé le bilan de son premier mois à la tête de la commune. Sécurité, assainissement, développement et action sociale quatre axes prioritaires sur lesquels il dit avoir concentré ses efforts en droite ligne avec la vision du mouvement AFC/M23, qui met la population au centre de tout changement.
Le bourgmestre a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre la population, les cadres de base et les autorités politico-militaires. Grâce à ce mécanisme d’alerte rapide, plusieurs malfrats ont pu être appréhendés et deux armes de guerre AK-44 ont été récupérées.
« La sécurité de nos habitants reste une priorité », a-t-il affirmé, invitant les citoyens à maintenir cette dynamique de vigilance partagée.
Conformément aux principes du mouvement, l’autorité communale a mobilisé la population autour des travaux communautaires de Salongo. Plusieurs sites stratégiques ont été assainis dont la Place de l’Indépendance, la route d’Uvira, Nyawera, Panzi-Kamagema, la frontière Ruzizi II, Quartier Latin et Irambo. Le curage du collecteur Luziba est également en cours avec l’appui matériel fourni à la population.
La commune a remis en état le véhicule anti-incendie longtemps en panne et mis sur pied une équipe permanente de protection civile capable d’intervenir rapidement.
Sur le plan social, des actions caritatives ont été menées en faveur des agents communaux et de la population dans diverses circonstances traduisant la volonté de rapprocher l’administration de ses administrés.
La commune a soutenu plusieurs projets locaux notamment la construction d’escaliers et de ponts dans différents quartiers. Plus de 190 sacs de ciment ont été distribués pour faciliter ces réalisations dont la construction d’un pont à Mulengeza et d’une borne fontaine à Mukukwe. Le bâtiment communal a également été réhabilité , l’installation de nouvelles latrines et la mise en place d’un éclairage public.
Le bourgmestre reconnaît que beaucoup reste à faire mais se dit déterminé à poursuivre les efforts en luttant contre les marchés et parkings pirates, contre les constructions anarchiques, et renforcement de la collaboration avec la police de l’AFC/M23.
« Notre ambition est de bâtir une commune sûre, propre et organisée où la population reste actrice de son propre développement », a-t-il conclu.
Dorcas Balike
























