Le Réseau Espace Climat œuvre principalement dans la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique, la promotion de la paix, la résolution pacifique des conflits, la promotion et l’encadrement de la femme, de la jeunesse désœuvrée et de l’enfant afin de renforcer leur participation dans les processus de consolidation de la paix, le développement socio-économique et de réduction de la pauvreté dans la région des grands-lacs.
C’est dans ce cadre qu’il a organisé un requiem écologique sur la guerre, la paix et sécurité ce mardi 21 mai 2024 dans la commune de Bagira pour sensibiliser les jeunes de la dite commune sur la protection de l’environnement et le changement climatique comme facteur de promotion de la paix.
« Pour nous l’approche de faire passer le message doit commencer par la base, la base c’est la population, ça ne vaut pas la peine d’aller dans des salles de réunion, des bureaux climatisés alors que la population en soit n’est pas outillée en la matière. Quand on parle du changement climatique, des énergies renouvelables, des catastrophes naturelles; la population n’a pas suffisamment d’informations en ces matières et pour nous c’est d’abord sensibiliser cette population pour savoir quel est l’impact du changement climatique, de cas des inondations que subissent le pays » a fait savoir Espoir Balangaliza, ambassadeur du climat.
Ce Requiem Ecologique des victimes des Guerres, Catastrophes naturelles, typhons et canicules est le résultat d’une étude approfondie qui vise à comprendre comment exploiter et mettre à l’échelle des solutions innovantes de consolidation de la paix, la sécurité et le climat dirigées par les jeunes en Africains.
Ceci dans le but de parler d’une seule voix de la jeunesse francophone au monde entier face aux crises qui gangrènent la région.
Franklin KASI M.