La pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville de Bukavu dans la nuit du mardi au réveil de ce mercredi 30 Octobre 2024 a endeuillé l’avenue route d’Uvira 1, au quartier NDENDERE dans la commune d’Ibanda.
Une maman connue sous le nom de Da Fura et son enfant garçon ont trouvé la mort après l’écroulement d’un mûr de soutènement en briques cuites, qui a cédé la nuit, non loin de l’Office des Voiries et Drainage, OVD, sur avenue Route d’Uvira 1.
Nos sources renseignent que le drame s’est produit aux environs de 22h, après la pluie qui aurait fragilisée le mûr en brique construit sur une grande hauteur.
Elles précisent que le père de la famille n’a pas été aussi épargné. Il a été grièvement blessé et acheminé dans une structure sanitaire de la place pour des soins.
Notez que cet énième drame vient s’ajouter à plusieurs autres que la ville de Bukavu ne cesse d’enregistrer, surtout en période pluvieuse. Des écroulements des mûrs ainsi que des éboulements de terre continuent d’endeuiller des familles dans les trois communes que compte la ville, entendez par là, Ibanda, Bagira et Kadutu.
La plupart de ces écroulements des mûrs et éboulements de terre sont causés non seulement par des constructions anarchiques, donc, qui ne respectent pas les normes urbanistiques, mais aussi par des sites jugés impropres à la construction, sur lesquels des familles décident de construire.
Rédaction