Les musulmans du monde entier célèbrent ce mercredi 10 avril la fin du mois de Ramadan, la fête de l’Aïd el-Fitr.
À Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, des fidèles se sont rassemblés dès le matin de ce mercredi 10 avril 2024 au stade de la Concorde de Kadutu, au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu et dans différentes mosquées pour la prière d’Aïd el-Fitr, suivant les recommandations de l’islam.
l’Imâm Radjabu Saleh, représentant de la communauté musulmane au Sud-Kivu, a imploré Allah, le Tout-Puissant, de ramener la paix dans l’Est du Congo où les populations sont victimes des massacres perpétrés par les rebelles.
«Durant ce mois de Ramadan, les musulmans ont prié pour le pays. Notre pays est agressé par le Rwanda, et la population de l’Est est massacrée jour et nuit par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Nous avons profité de ce moment de spiritualité pour implorer le Seigneur de ramener la paix dans l’Est de notre pays», a-t-il déclaré.
Le Ramadan a débuté cette année le 11 mars et s’est achevé 30 jours plus tard, en fonction du calendrier lunaire islamique. Sa fin est célébrée par l’Aïd el-Fitr.
Eric MURHULA