C’est ce dimanche 15 Décembre 2024 que le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi devrait échanger avec le président Rwandais, Paul Kagame, sous la médiation bien sûr du président Angolais João Lorenço, afin de trouver des solutions au conflit persistent à l’Est de la RDC.
A la dernière minute, cette tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço a été annulée, alors que le président congolais était déjà à Luanda où il est arrivé depuis l’avant-midi de ce même dimanche.
Selon la présidence de la République Démocratique du Congo, l’annulation de cette tripartite fait suite au refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre.
Pourtant, selon toujours notre source, la rencontre de ce jour entre Kagame et Tshisekedi avait pour but principal de mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, cela par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises.
Notez que le samedi 14 Décembre 2024 lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères des trois pays, entendez par là le Rwanda, la RDC et l’Angola, le pays de Paul Kagame a conditionné la signature de l’accord par l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et les terroristes du M23.
Une proposition que la République Démocratique du Congo a rejetée.
Signalons que ce sommet tripartite vient d’être annulé alors qu’il était très attendu, pour tenter de mettre fin aux atrocités dans la partie Est de la RDC.
Rédaction