Le dossier du secrétaire général de l’UDPS Tshisekedi, parti présidentiel, fait réagir plus d’un congolais.
Dans un débat qui appelle à la moralisation de la vie publique tenu ce weekend à Kinshasa, Augustin Kabuya s’est forcé de fournir des explications pour essayer de taire les accusations de corruption visant son camp. Des jeeps attribuées aux élus locaux à 48h du vote du gouverneur de Kinshasa, il ne s’agit nullement de la corruption, a-t-il lâché devant le public.
D’après certains observateurs, les valeurs que prône l’Udps, sont loin de cette thèse qu’avance Kabuya l’un des hommes protégés de ce parti.
Réagissant à cette sortie du SG Kabuya, le défenseur des droits de l’homme et activiste des longues dates, Me Jean-Claude Katende hausse le ton et exige que Kabuya Augustin se présente devant la barre pour corruption.
« Udps vient de plonger le pays dans les ténèbres alors qu’on attendait la lumière. La justice doit s’occuper de cette affaire de distribution des véhicules aux députés provinciaux de l’Udps. Où Mr Kabuya-a-t-il de l’argent pour acheter des véhicules ? Pourquoi ces véhicules sont donnés à la veille de l’élection du gouverneur? Comment peut-on justifier les actes de corruption avec un langage si maladroit? J’ai honte » Me Jean-Claude Katende.
Ce défenseur des droits de l’homme veut vraiment voir M. Kabuya à la barre pour répondre de ses actes devant la loi.
« Augustin Kabuya a effectivement corrompu les députés de l’Udps et doit être poursuivi par la justice. Tout député provincial est libre de voter soit le candidat gouverneur ou candidat sénateur présenté par son parti politique ou par un autre parti, mais l’a convaincu par des arguments.C’est la liberté de vote. Le fait pour Augustin Kabuya de donner aux députés provinciaux de l’Udps de véhicules 4 x 4 à la veille de l’élection, les a contraints à voter uniquement les candidats de l’Udps dont Augustin Kabuya lui-même. Ils ont été privés de leur liberté de choisir d’autres candidats. Voilà pourquoi les actes posés par le secrétaire général de l’Udps ne sont pas des actes de simple motivation, mais de véritable corruption » a-t-il martelé via son compte X.
Rédaction