Quelques heures après le naufrage tragique du bateau MERDY survenu sur le lac kivu l’avant-midi du jeudi 03 Octobre 2024 et qui a coûté la vie à plusieurs passagers en partance pour Goma, le notable du territoire de Kabare, CUBAKA LUKUNDULA Dieudonné très affecté, n’a pas maqué de s’exprimer.
Depuis la capitale Kinshasa, ce fils du territoire de Kabare a exprimé sa profonde consternation suite à cet énième naufrage sur le lac kivu qui vient d’endeuiller encore une fois les provinces du Nord et du Sud kivu.
Dans son message de compassion adressé à la population de Kalehe en particulier et du Sud kivu en général, le notable Dieudonné CUBAKA se joint aux familles qui ont perdues les leurs dans ce drame et dit compatir avec elles.
Dans son message, l’aigle de Kabare demande aux autorités à tous les niveaux de s’activer dans l’urgence afin que des enquêtes sérieuses soient amorcées et que les responsables dans cet incident répondent de leurs actes.
Selon lui, il est urgent que le secteur de transport lacustre puisse être restructuré, pour prévenir des éventuels naufrages sur le lac kivu. LUKUNDULA CUBAKA Dieudonné pense que cet énième incident sur le lac va être plus interpellateur, et les autorités qui interviennent dans le secteur du transport lacustre vont se ressaisir et travailler en toute responsabilité.
Notez que dans un communiqué du jeudi soir, la présidence de la République a précisé que le chef de l’État a instruit les autorités compétentes, tant au niveau du gouvernement central que provincial à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame.
La présidence de la République a annoncé par ailleurs l’ouverture des enquêtes sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes, afin que pareil drame ne se reproduise plus.
Pour rappel, le bateau MERDY quittait Minova, en territoire de Kalehe et se rendait dans la ville de Goma au nord kivu. Le bilan exact de ce naufrage n’est pas connu jusque-là.
Alors que le gouvernement provincial du Sud kivu a évoqué jeudi un bilan de 78 morts, 87 disparus et 9 rescapés, le vice-gouverneur de la province du nord kivu a parlé lui de 23 décès et 58 survivants.
Rédaction