Dans une déclaration syndicale du samedi 12 Octobre 2024, les syndicats des enseignants réunis en assemblée générale dans la capitale Kinshasa ont annoncé la poursuite de la grève déclenchée depuis le 02 Septembre dernier. Ils ont par cette occasion appelé les parents à continuer à garder les enfants à la maison pour leur sécurité.
L’assemblée générale avait pour objectif d’évaluer la grève qui paralyse les écoles depuis des semaines maintenant. Au cours de ces assises, les enseignants ont rappelé au gouvernement congolais les conditions sociales inhumaines dans lesquelles vivent les professionnels de la craie, depuis de longues décennies, une situation qui fait à ce qu’ils ne peuvent plus tenir aujourd’hui face à la perte de leur pouvoir d’achat.
Ces enseignants qui exigent entre autres le paiement d’un salaire digne et uniformisé, le paiement des enseignants non payés et nouvelles unités, la rationalisation de la gratuité de l’enseignement et des procédures de mise à la retraite, ainsi que la valorisation de la fonction des inspecteurs et agents administratifs de l’inspection, font voir au gouvernement que toutes ces questions exigent la convocation urgente d’un nouveau cadre de dialogue social.
Ceci, pour restaurer la confiance et garantir l’inscription du minimum 500 dollars dans le budget 2025, un montant qui pourra assurer à l’enseignant un minimum vital. Ce cadre devrait se faire avec tous les syndicats porteurs de revendications des enseignants.
Notez que les enseignants de la RDC décident de poursuivre avec leur mouvement de grève, alors que dans ses réponses aux revendications de ces derniers, le gouvernement congolais venait d’appeler les enseignants à une dose de patriotisme. Selon le gouvernement, il a trouvé le budget 2024 en cours, ce qui ne lui permet pas d’améliorer les conditions sociales des enseignants.
Rédaction