Des morts et des blessés ont été enregistrés au quartier mugunga ce vendredi 3 mai 2024 après l’explosion des bombes larguées par les rebelles du M23 appuiyés par le Rwanda.
Les sources locales font état de 7 personnes tués et des blessés. Ces victimes sont des déplacés qui ont fui la guerre dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, Masisi et nyiragongo.
Au delà de la perte en vies humaines on note également plusieurs dégâts matériels enregistrés. Selon une source locale contactée par la rédaction de Kivu Top, ces engins ont tué au moins dix personnes dans le camp.
« Je me retrouve dans le Camp de lushagala,aux environs de 10h, il y a cinq bombes qui proviennent du côté ennemi c’est-à-dire le M23 » Jospin Simwerayi.
Du côté de l’armée l’on parle de cinq personnes tuées. Selon le porte parole des FARDC, la force loyaliste a immédiatement lancé des offensives pour barrer la route aux ennemis de la paix.
« Tôt le matin de ce vendredi 30 mai 2024, les FARDC ont lancé des offensives contre les positions de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23 en profondeur de Sake. Ces offensives ont permis la destruction des dépôts d’armements et de munitions de l’ennemi. En représailles, le M23/RDF a ciblé le camp des déplacés de Mugunga, causant ainsi la mort de 5 personnes, en particulier des enfants qui jouaient dans la cour.”, a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Au quartier mugunga cet incident a perturbé les activités socioéconomique dans la mâtiné de ce vendredi 3 mai.
Les écoles ont vite fermées leurs portes. Des habitants des quartiers Mugunga et ses environs ont barricadé la route Goma-sake pour dénoncer cette insécurité dans la ville de Goma
Elie Rumbo