Réagissant au processus de Luanda qui peine à arriver à son terme et à apporter une solution durable aux atrocités à l’Est de la RDC, le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu appelle les autorités congolaises à tirer une leçon du refus du Rwanda de prendre part au sommet du dimanche 15 Décembre 2024 dans la capitale angolaise, et à opter dans l’urgence pour une autre voie à part celle du dialogue politique.
En effet, alors qu’invité par le président angolais à la tripartite qui devrait réunir autours d’une table les autorités congolaises et celles rwandaises, sous la médiation bien sûr de João Lourenço, Paul Kagame a boudé l’invitation à la dernière minute alors que ces trois personnalités devraient d’entendre sur le retour de la paix dans la partie Est de la RDC et le retrait des troupes rwandaises sur le sol Congolais.
Dans une déclaration rendue publique le jeudi 19 Décembre 2024, la société civile du Sud Kivu estime que le gouvernement congolais devrait désormais comprendre que l’absence du RWANDA à Luanda le dimanche constitue non seulement une humiliation mais beaucoup plus une preuve que ce pays ne comprendra qu’un autre langage à part celui du dialogue politique.
Elle pense que le gouvernement de la RDC devrait changer le fusil d’épaule et comprendre que la première solution et la responsabilité de de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC ne reposent qu’entre ses mains.
« Tous les engagements pris du côté rwandais n’ont jamais été respectés: retrait des militaires rwandais sur le sol congolais, cessation des hostilités, cessez le feu etc. Du coté congolais on tombe toujours dans les pièges du Rwanda qui opte toujours pour la stratégie << Talk and fight >>. Ils tuent, récupèrent des localités étant en pleine discussion et les congolais ne font que subir, pleurnicher à leur triste sort car même la communauté internationale semble avoir tourné le dos à la RDC », peut on lire dans la déclaration.
Dans ce document signé par la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, maître Néné BINTU, cette dernière regrette de constater qu’en dépit de tout, aucune sanction contre le régime de Kigali, dont le crime d’agression et massacres sont bien documentés.
« Dans l’entre temps, c’est l’Union Européenne qui signe le partenariat avec le Rwanda pour l’achat des minerais que ce dernier n’a pas et qui exprime sa déception suite à l’absence du Président Rwandais Paul Kagame à Luanda ce dimanche 15 décembre 2024. Comme cela ne suffisait pas, c’est la justice française qui condamne à son tour et injustement l’écrivain Charles ONANA pour avoir déclaré tout haut ce que tout le monde pense tout bas au sujet du génocide rwandais dont les conséquences sont plus désastreuses en RDC qu’au Rwanda, 30 ans après », regrette la société civile du Sud kivu.
En conclusion, la société civile du Sud kivu recommande au gouvernement congolais d’exploiter les différentes propositions qu’elle a toujours émises pour le rétablissement rapide de la paix, tout en plaidant pour un soutien aux FARDC et aux vrais Wazalendo, afin de bouter les ennemis dehors.
Rédaction