Les combants se sont intensifiés ce dernier jour dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu dans la partie Est de la république démocratique du Congo.
Les rebelles ont attaqué différentes positions des forces loyalistes autour de la cité de sake, territoire de Masisi.
Dans les zones qu’ils ont occupées, ces rebelles procèdent au recrutement forcé des jeunes dans leurs rangs compte tenu des pertes en vies humaines signalées ces derniers jours sur plusieurs fronts, rapporte les sources sur place.
Romain KAURWA élu du territoire de masisi, alerte les autorités du danger qui se présente face à la jeunesse du territoire de Masisi.
« Les terroristes du M23 recrutent par force nos jeunes à masi. Ils n’ont aucune expérience dans la guerre, s’ils sont enrôlés aujourd’hui ils sont exposés à la mort. »
Pour l’élu de Masisi, l’armée congolaise doit récupérer les zones occupées par les rebelles afin d’épargner les vies de jeunes de cette partie du pays.
Dans la matinee du mercredi 15 mai 2024 des fortes détonations d’armes lourdes ont été entendues tôt le matin dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, une entité située sur la côte Sud-ouest du Lac Édouard dans le territoire de Rutshuru.
Elie Rumbo