La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce.
En République démocratique du Congo malgré que ce pays situé au centre de l’Afrique est encore considéré comme le réserve mondiale en eaux, les habitants sont toujours en difficulté de ses procurer de l’eau potable suite aux multiples difficultés des gestes, malgré implication des autorités à tous les niveaux cette situation tarde toujours a être résolue.
suite aux constructions anarchiques a travers le pays et l’exode rural la REGIDESO alerte du jour les jours de la construction sur leurs conduite dans toutes les grandes villes du pays, cette année il annonce le début des travaux d’installation d’une usine de fabrication de tuyaux dans la capitale Kinshasa qui peu servir toute l’afrique centrale.
En 2024, la Journée mondiale de l’eau vise à souligner les avantages de la gestion de l’eau en tant que vecteur de paix, en présentant des mécanismes et des outils efficaces pour renforcer la coopération et prévenir les différends liés à l’eau. La célébration officielle de la journée par l’ONU aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris, en France
Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.
Eric MURHULA