Dans une déclaration de dénonciation rendue publique le 28 Septembre 2024, la synergie des organisations de la société civiles et mouvements citoyens des groupements d’Irhambi/Katana et Bugorhe, dans le territoire de Kabare alerte sur des menaces de mort dont seraient victimes certains défenseurs des droits humains qui sont impliqué dans le dossier de terre de la concession MURHALA et prévient Damien NTAMBUKA contre tout mal qui arriverait à l’un de ces derniers.
Cette synergie demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions nécessaires, afin de décourager NTAMBUKA dans ce plan qu’elle qualifie de criminel.
Dans cette déclaration, les défenseurs des droits de l’homme et des acteurs de la société civile et mouvements citoyens des groupements d’Irambi/Katana et Bugorhe plaident pour la protection de certains d’entre eux victimes des menaces de mort de la part de Damien NTAMBUKA.
Une manière pour NTAMBUKA de leur faire taire, pourtant impliqué dans ce dossier de terre de la concession de Murhala, une concession de 12 hectares située entre l’hôpital Fomulac Katana et la paroisse de Mwanda au port Kaliba, selon ces derniers.
Cette synergie rappelle dans sa déclaration que Damien NTAMBUKA aurait perdu tous les procès qu’il a initié devant le tribunal de grande instance de Kavumu, à la cour d’Appel de Bukavu et devant la cour de cassation. Ne voulant pas consommer son échec à toutes les instances, celui-ci tenterait d’utiliser les trafics d’influences auprès des certaines autorités politiques, militaires et sécuritaires pour s’emparer à nouveau de cette concession, selon ces DDH.
Contacté par nos confrères de Labeur.info l’incriminé Damien NTAMBUKA, rejette en bloc toutes ces allégations portées à sa charge et qualifie la démarche de ces DDH d’une manipulation de la part de Monsieur Buhendwa qui convoiterait la concession, sans avoir aucun document légal.
Prisca BYAMUNGU