Un énième cas de justice populaire venait de se produire dans la nuit du samedi au réveil de ce dimanche 27 Octobre 2024 dans le village Mulengeza, dans le groupement de Bushwira, en territoire de Kabare
Il s’agit d’un jeune homme connu sous le nom de NTABOBA Lony qui serait soupçonné d’être voleur dans le village. Celui-ci a reçu des coups de poings avant de rendre l’âme.
Selon la société civile du territoire de Kabare qui nous confirme l’information, tout a commencé quand l’infortuné a laissé son enfant comme gage, après avoir pris de l’alcool dans un débit de boisson.
N’étant pas d’accord, le propriétaire a fait recours à la police qui l’a par la suite arrêté. Les habitants du milieu ont usé de la force et l’ont retiré entre les mains de la police avant de l’administrer de coups de poings jusqu’à perdre la vie, selon notre source.
Le rapporteur adjoint de la société civile de Kabare, Maître Barthelemy MWAMBUSA précise que les éléments de la Police Nationale Congolaise ont tenté de repousser la foule pour limiter les dégâts, mais en vain.
Pour rappel, un autre cas de justice populaire s’est produit en date du 22 Octobre 2024 à Ciraba, dans le village de Mulengeza en groupement de Bushwira.
Il s’agit d’une maman âgée environ 56 ans et connue sous le nom de M’ kalyanjoka qui avait été tabassée à mort par la population de la contrée, l’accusant de diriger une équipe de 4 mamans présumées sorcières et qui tuent les habitants dans le village.
Tout en condamnant ces actes ignobles, la société civile de Kabare rappelle qu’au mois de Juin 2024, deux maisons avaient été brulées et une personne tuée dans ce même village. Outre cela, au mois de Septembre 2024, une autre maman avait rendu l’âme dans les mêmes circonstances de justice populaire dans le village voisin de Mugurhu, toujours dans le groupement de Bushwira.
Rédaction