La Société Nationale d’Electricité, SNEL, Direction régionale du Sud Kivu a été pour la énième fois victime de vol de plusieurs mètres de ses câbles électriques moyenne tension dans la partie nord du territoire de Kabare.
Selon Georges BURHASHENGWA, chargé des réseaux de la SNEL à Kavumu, entre le 18 et le 27 Décembre 2025, au moins 3 100 mètres de câbles moyenne tension ont été volés dans le groupement de Bugorhe, plus précisément à Kavumu.
Notre source précise que parmi les câbles volés l’on note des conducteurs en cuivre de sections 50mm², 35mm², 25mm² et 16mm², tous sur la ligne moyenne tension « feeder Kavumu ».
» Ces actes de vandalisme ont ciblé plusieurs localités : 1 500 mètres volés au village Bukanga à Kavumu, 900 mètres à Kasheni (toujours à Kavumu dans le groupement de Bugorhe), 400 mètres à Cirheja, et 300 mètres derrière le Tribunal de Grande Instance de Kavumu, non loin de la cabine SNEL de Kavumu centre » renseigne Georges BURHASHENGWA.
Les autorités locales et cadres de bases qui confirment aussi l’information, font savoir que les auteurs présumés de ce vol seraient des jeunes habitants du milieu.
Ils précisent que grâce à l’implication des services de sécurité, des chefs de groupements de Miti et de Bugorhe ainsi que de la population locale, ces derniers ont été arrêtés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Par ailleurs, ils plaident pour des sanctions exemplaires auprès des autorités compétentes de la place, afin que cela serve d’exemples à d’autres.
A la population, la SNEL demande à celle-ci de bien protéger les installations de celle-ci, surtout ses câbles électriques, convoités depuis des années maintenant par des inciviques.
Selon la SNEL, cette pratique persistante risque de replonger certaines zones dans le délestage, alors que la Direction régionale de cette société au Sud Kivu ne cesse de fournir des efforts pour y mettre un terme, même dans des territoires, avec bien sûr l’avènement du système cash power.
Rédaction































