Depuis sa nomination à la tête du territoire de Kabare, l’administrateur Elie RUBABURA Espoir multiplie des efforts pour trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent cette partie de la province du Sud Kivu.
Parmi ces problèmes l’on note la recrudescence des cas de justices populaires dans certains groupements de Kabare, le manque de cohabitation pacifique entre certaines tribus, les infrastructures routières, l’insécurité et bien d’autres.
Pour faire face aux actes de justice populaire dans ce territoire, l’administrateur du territoire a activé des séances de sensibilisation sur la cohabitation pacifique, à l’intention des leaders locaux, qui sensibilisent à leur tour les populations, chacun dans son entité.

Devant la presse ce vendredi 05 Décembre 2025, l’autorité territoriale, tout en se félicitant du travail abattu, lui avec l’ensemble de son équipe, a précisé qu’elle échange régulièrement avec les autorités locales sur des questions de paix et de cohésion sociale dans son territoire, afin de prévenir les conflits, qui mènent par la suite à des justices populaires.
« Nous avons renforcé les activités de formation et de sensibilisation envers les leaders locaux, qui à leur tour sensibilisent la population. Une campagne de sensibilisation passe aussi à la radio pour alerter la population sur les conséquences juridiques des justices populaires.
Nous avons décidé aussi d’être très rigoureux. Toute personne impliquée dans la justice populaire sera sévèrement punie », a averti l’administrateur de territoire.
Parlant du développement local, Elie RUBABURA renseigne que plusieurs projets sont déjà réalisés et d’autres sont en cours. Selon lui, dans le cadre de l’initiative « Tujenge Kwetu » (Construisons chez nous), plusieurs projets de réhabilitation des infrastructures routières ont été lancés.
Des routes de dessertes agricoles ont été tracées à Mulwa et Cirunga ainsi qu’à Kajuju, Irambi Katana et Luhihi, selon l’administrateur du territoire.
« Ces projets démontrent notre volonté ferme de développer notre territoire. Des travaux de cantonnement manuel sont également en cours sur la route numéro 2, reliant Kazingo à Kavumu, avec un plan de les étendre à Cirunga »
Abordant la question sécuritaire, Elie RUBABURA a insisté, en précisant que la sécurité reste une priorité à Kabare. Il en a profité pour appeler la population à la vigilance accrue et à une collaboration étroite avec les services de sécurité.
« Nous demandons à la population de nous alerter en cas de panique ou de présence suspecte.
Ensemble, nous pouvons identifier et neutraliser toute menace », a martelé l’autorité territoriale.
Le sport étant un facteur important dans la lutte pour le vivre ensemble, un tournoi inter-groupements a récemment été organisé à Kabare, sous le haut patronage de l’administrateur du territoire.
« Ce tournoi visait à renforcer la cohabitation pacifique. Les jeunes de différents groupements ont joué ensemble, créant une ambiance fraternelle.
Le groupement de Bugorhe a remporté la compétition, mais le vrai gagnant, c’est la paix », a souligné l’administrateur.
L’administrateur du territoire de Kabare, Elie RUBABURA promet de tout mettre en œuvre, pour le bien être de ce territoire ainsi que de sa population
Rédaction




























