Le groupement d’Irhambi-Katana, dans la partie nord du territoire de Kabare au Sud-Kivu fait face à une pénurie d’eau potable, depuis des semaines maintenant, une situation qui inquiète plus d’un acteur de la société civile de la place et défenseurs des droits humains.
Cette pénurie est due au délabrement très avancé des sources d’eau de Nyabirehe, à Chahoboka et Kalengo, pourtant des source d’approvisionnement en eau potable des habitants de plusieurs sous-villages d’irambi-katana.
Selon des habitants de la place qui ont alerté Kivu top ce mercredi 14 Janvier 2026, les populations victimes sont obligées de parcourir aujourd’hui plus de trois kilomètres à la recherche de l’eau, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
MODESTE BULONZA Shamavu, l’un d’eux renseigne que cette situation expose les habitants, non seulement sur le plan sanitaire, car l’eau n’étant pas propre, mais aussi sur le plan sécuritaire.
« Priver une communauté l’eau potable, c’est l’exposer à des maladie, à l’insécurité et à la souffrance quotidienne », renseigne le président honoraire de l’UEKA.
Pour prévenir le pire, la population locale appelle les autorités en place ainsi qu’aux organisations humanitaires à intervenir dans l’urgence, en réhabilitant les sources d’eau de Nyabirere et Kalengo, les seules sources qui approvisionnent la population locale.
Elle plaide aussi pour l’aménagement d’autres points d’eau existants dans le groupement d’Irambi Katana, des points d’eau qui sont aujourd’hui en voie de disparition.
Merci BYAMUNGU































