Les faits se sont passés pendant la journée du mardi 19 Novembre 2024 dans le sous village Ikambi, village de Mbobero dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare.
Selon le chef du sous village Ikambi, Roger HONGO, cet homme de plus de 50 ans en a profité quand la fillette était seule, pour commettre son forfait.
« Il a profité de l’absence de la grande sœur de la fillette, avec qui elle reste à la maison, car elle était parti puiser de l’eau.
Il s’est introduit dans la maison et a violé cet enfant d’une année et 8 mois », renseigne le chef du sous village.
Notre source précise que la grande sœur est revenue quand l’enfant commençait déjà à saigner de partout.
« Le sang coulait déjà de partout (dans son nez, dans la bouche, dans les oreilles ainsi que dans son appareil génital)
« Et d’ajouter, au centre hospitalier de Mbobero et à l’hôpital général de référence de Bukavu où l’enfant a été amené, il a été refusé, voilà pourquoi il a été amené à l’hôpital général de référence de Panzi où il est interné jusqu’à ce jour, mais dans un état critique ».
Le chef du sous village Ikambi, Roger HONGO renseigne que l’auteur de cet acte inhumain a été arrêté et est entre les mains de la police au commissariat de Bagira.
Contactez la famille de la victime, celle-ci craint que l’auteur ne s’évade, d’où l’urgence de le transférer dans une maison carcérale où la sécurité est garantie, comme la prison centrale de Bukavu, ou celle de Kabare.
Cette famille dépourvue de toute force plaide pour un accompagnement des organisations de défenses de droits humains et d’autres qui interviennent dans des pareils dossiers, afin que l’auteur de ce viol soit puni conformément à la loi.
Crispin MURHULA