Dans le cadre de sa politique de proximité, le bourgmestre de la commune de Kadutu, maître BYAMUNGO KAZMIRI Samuel a échangé ce vendredi 13 Février 2026 avec les habitants du quartier Kasali, l’un de sept quartiers que compte sa juridiction.
Le vivre en ensemble, la cohésion sociale, la sécurité et le développement de la commune, ont été les points au menu de ces échanges qui ont permis à l’autorité communale de bien communier avec ses administrés de cette partie de Kadutu.
S’adressant à la population estimée à des milliers, le bourgmestre de la commune de Kadutu a appelé celle-ci au vivre ensemble en bannissant la haine tribale.
Il invite celle-ci à décourager cette approche que le régime de Kinshasa a toujours utilisé comme arme pour manipuler et désorienter la population, en qualifiant le peuple Swahiliphone de Rwandais
Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans sa juridiction, BYAMUNGO KAZMIRI Samuel s’est réjouit de l’accalmie qui règne Kasali, malgré quelques cas isolés et qui doivent être maîtrisés, selon lui.
Il appelle la population de Kasali à toujours collaborer avec les services de sécurité ainsi qu’avec les cadres de bases, en dénonçant tout cas suspect, mais aussi la détention illégale d’armes dans des maisons.
C’était une bonne occasion pour les habitants de présenter leurs doléances, mais aussi les problèmes auxquels fait face le quartier Kasali. Ils ont été édifiés aussi sur les raisons de la révolution de l’AFC/M23 qui est venu corriger les erreurs du régime de Kinshasa.
Dans la foulée, le bourgmestre de la commune de Kadutu avec à ses côtés toute la délégation de l’AFC/M23 a passé en revue les multiples réalisations du mouvement dans la ville de Bukavu et dans toutes les zones libérées du Sud kivu, depuis la libération de la ville en Février 2025.
Sur ce point, maître BYAMUNGO KAZMIRI Samuel a loué les efforts de chaque jour du gouverneur de province Patrick BUSU BWA NGWI qui ne ménage aucun effort pour le développement et la sécurité de la province.
L’activité de ce jour qui s’est tenue au petit marché dit Limanga a connue un autre moment fort, c’est l’enregistrement de certains jeunes de Kasali qui ont accepté volontairement de se rendre dans l’armée révolutionnaire pour apporter leur part à la reconstruction du pays, la RDC.
Rédaction































