Au nom de l’Alliance Fleuve Congo/M23, le bourgmestre de la commune de Kadutu, maître BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel, accompagné de son adjoint René BULIKOLIKO ainsi que d’une forte délégation du mouvement, a lancé ce samedi 22 Novembre 2025 les travaux de réhabilitation du puit d’eau de Funu, au quartier Mosala.
Cet énième chantier lancé par le bourgmestre de la commune de Kadutu vise à réhabiliter la borne fontaine de Funu, qui exposait déjà la population environnante à des maladies d’origine hydrique.
Selon KAZIMIRI Samuel, cette borne fontaine oubliée depuis des années constituait déjà une menace pour la population de Funu, avec des risques de maladies, d’où l’urgence de la réhabiliter.

Une fois réhabilitée, cette borne fontaine desservira en eau potable plusieurs quartiers de la commune de Kadutu, entre autres Mosola, Cimpunda ainsi que Buholo-Kasha, dans la commune voisine de Bagira.
Dans son mot de lancement des travaux, l’autorité communale a mis en garde certains jeunes inciviques qui s’adonnent à des troubles à l’ordre public à cette borne fontaine.
Ce nouveau projet de développement rentre donc dans les initiatives du mouvement AFC/M23, des initiatives voulant à moderniser et à reconstruire la ville de Bukavu en particulier et toutes les zones libérées en général, selon le numéro un de la commune de Kadutu.
Celui-ci a demandé aux habitants bénéficiaires de protéger ce bien public qui est en train d’être réhabilité par le mouvement AFC/M23.
Après Funu, le bourgmestre s’est rendu dans la même journée au quartier Nkafu où il a visité les travaux en cours de construction sur avenue Hôpital général, des travaux entièrement financés par la commune de Kadutu.
Rédaction
























