La journée de ce samedi 30 Novembre 2024 n’a pas été rose pour les habitants du village de Bwisha, en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe.
Les habitants de ce village ont assisté à un échange de tirs entre deux groupes Wazalendo. Parmi ces groupes, l’un est fréquent dans le groupement de Buzi alors que l’autre est venu de la province voisine du nord Kivu, selon la société civile de Kalehe.
Selon James MUSANGANYA du cadre de concertation de la société civile, c’est vers 12 heures de ce samedi que ces accrochages au tours du leader ship ont débuté, créant ainsi de la panique dans le chef de la population locale.
Au cours de ces échanges de tirs, une fillette de 16 ans à été atteinte par balle et acheminée dans une structure sanitaire de la place. Une situation que condamne la société civile du milieu.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe demande aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes urgentes, afin que les responsabilités soient établies et que les responsables de ces échanges répondent de leurs actes.
James MUSANGANYA appelle les services de sécurité, en particulier l’armée congolaise à rétablir l’ordre et la sécurité des habitants et de leurs biens dans cette partie du territoire de Kalehe.
Notez que la société civile de Kalehe ne cesse de dénoncer les actes barbares et d’autres violences orchestrées par des éléments wazalendo dans plusieurs villages du territoire de Kalehe.
Rédaction