La population du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu est appelé à intensifier sa collaboration étroite avec les forces armées de la République Démocratique du Congo pour vaincre l’ennemi.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de kalehe a fait savoir que les attaques des rebelles du M23 se sont poursuivis sur plusieurs lignes des fronts en province du Nord-Kivu dans la mâtinée du mardi 07 Janvier 2025 .
Dans une déclaration rendu publique ce mercredi 8 janvier 2025, cette structure citoyenne signale que les forces armées de la RDC en collaboration avec les jeunes résistants Wazalendo ont été obligés de riposter jusqu’à déloger les rebelles du M23 sur leurs positions de : NYANGE, NYABIHANGA, RUDEREFU, SHOVU.
« Présentement, les détonations se font attendre autour de Ngungu dans le Groupement de Ufamandu et dans le Groupement de Mupfunyi-shanga, Chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi toujours au Nord-Kivu à une dizaine de kilomètres des limites avec notre Territoire de Kalehe. Nous signalons la présence dans notre Territoire de Kalehe précisément dans la chefferie de Buhavu, d’une autre nouvelle vague des déplacés de guerres en provenance du groupement de Ufamandu qui sont actuellement du côté Katale dans le Groupement de Ziralo et ceux en provenance du Groupement de Mupfunyi-shanga, sont localisables sur l’axe Lumbishi- Numbi et sur l’axe Minova » déclare Delphin BIRIMBI.
Delphin Birimbi salue le courage des éléments FARDC avec les jeunes résistants Wazalendo et appelle la population du Territoire de Kalehe de continuer à collaborer avec les FARDC à fin de mettre fin à l’ insécurité qui persiste à l’Est de la RDC. Celui-ci appelle d’autres wazalendo qui seraient sur certains axes comme Kalonge, Ziralo, Mubuku, Bunyakiri, Mbinga-Nord et Mbinga-sud, d’emboîter les pas leurs collègues sur les différentes lignes des fronts ainsi qu’à la hiérarchie Militaire de continuer à s’acquitter de leurs obligations à l’égard de voyants Militaires FARDC.
Rédaction