Saisie des atrocités qui se sont commises dans la ville d’Uvira juste après le départ de la dernière force de l’AFC/M23, le samedi 17 Janvier 2026, des actes attribués à la coalition FARDC-Wazalendo, des habitants de la cité de Kamanyola, en territoire de Walungu ne sont pas prêts à vivre la même situation.
Des habitants qui se sont confiés au micro de Kivu top le mercredi 21 Janvier 2026, soit trois jours après le départ d’Uvira de la dernière unité de l’AFC/M23 qui assurait jusque là la sécurité de la ville et de sa population, disent avoir reçu des témoignages choquants des déplacés en provenance de la ville d’Uvira en fuite pour leur sécurité.
Selon ces témoignages, aussitôt rentré dans la ville, la coalition FARDC-Wazalendo se serait livrée à des actes des tueries et de destructions méchantes.
Les habitants de Kamanyola abordés disent vivre en paix et ne veulent pas entendre le départ de la zone des éléments de l’AFC/M23, avec qui ils vivent depuis des mois déjà en toute quiétude.
Ils précisent que la vie est redevenue normale et les populations vaquent librement à leurs activités socioéconomiques, jugeant inopportun tout retrait de ces derniers.
Selon un constat fait à Kamanyola, des boutiques, marchés, écoles, des stations et autres activités fonctionnent comme à l’accoutumée. Même chose pour le transport en commune dans la cité.
Rédaction





