Comme à l’accoutumée, les chrétiens du monde entier célébrent ce mercredi 25 Décembre 2024 la nativité de Jésus-Christ, fils de Dieu.
Pour ceux qui ne le savent pas, la nativité de Jésus-Christ a eu lieu il y a plus de 2000 ans à Bethléem. Depuis lors, l’église catholique romaine, les églises protestantes et les églises chrétiennes évangéliques célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien, actuel calendrier civil.
C’est donc une véritable fête pour les chrétiens du monde entier qui font de cette journée du 25 Décembre une journée de messe et de culte, avant de partager un verre ainsi que la nourriture en famille.
C’est aussi pareil pour la journée du 01 Janvier, qui est la fête de fin d’année. Dans la ville de Bukavu, en particulier, c’est une joie énorme que l’on rencontre dans les familles.
Des parents interrogés par votre média Kivu top, disent que les festivités de Noël et de fin d’année demeurent des occasions sûres de partage et de souhaits que l’on s’offrent mutuellement.
C’est le cas du Dr De Joseph Kakisingi ,médecin directeur et responsable du Centre hospitalier Saint Vincent de Kadutu, qui pense que malgré la guerre et d’autres difficultés, le plus important c’est de voir la joie et le bonheur qu’apporte le christ .
«Je souhaite un joyeux Noël à tous les collègues de l’hôpital Saint Vincent d’abord, de l’organisation santé et développement ainsi qu’à tous les humanitaires. A tous les membres de ma famille et à tous les clients du Centre hospitalier Saint Vincent, je leur souhaite aussi un joyeux Noël, sans oublier tous les bénéficiaires qui reçoivent notre appui comme organisation santé et développement »
Et d’ajouter, « un monde meilleur est possible nous pouvons le construire et ce Noël peut être le point de départ, joyeux Noël à tous », précise le docteur De Joseph Kakisingi du Centre hospitalier Saint Vincent.
Signalons que le docteur De Joseph KAKISINGI est également le président et fondateur de l’organisation humanitaire Santé et développement, «SAD» en sigle, une organisation qui travaille dans la santé avec l’appui à la santé mère et enfant, à la réduction de la mortalité infantile. Elle intervient aussi dans la lutte contre les épidémies et la malnutrition.
Prisca BYAMUNGU