Quelle entrée en matière ! L’Allemagne ne pouvait sans doute pas rêver mieux pour lancer « son » Euro. Dans ce match d’ouverture, elle n’a fait qu’une bouchée d’une faible Écosse (5-1), réduite à dix juste avant la pause suite au terrible tacle de Porteous sur Gündogan.
Mais même à onze, la Tartan Army n’a jamais fait le poids, balayée dès les premières minutes par la vitesse du jeu allemand. Florian Wirtz et Jamal Musiala, 21 ans tous les deux et symboles d’une Mannschaft sans complexe, ont donné le tournis à des adversaires complètement dépassés.
Avec ce très large succès et avant même de défier la Hongrie et la Suisse, la Mannschaft a déjà assuré une grande partie de sa qualification pour le tour suivant (les 4 meilleurs 3es de groupes sont qualifiés pour les 8es de finale). Elle en a aussi profité pour montrer ses muscles aux autres prétendants à la victoire finale, à commencer par la France et l’Angleterre. Surtout qu’elle dispose d’une équipe à la fois jeune (Musiala, Wirtz), expérimentée à des postes clés (Neuer, Rüdiger, Kroos, Gündogan), et surtout en pleine confiance après une telle victoire. L’Europe est prévenue.
Rédaction