Le 15 mars est la journée mondiale des droits des consommateurs. Chaque année, à cette date, les acteurs de la société civile, collectifs et associations des consomateurs se mobilisent pour faire connaître les droits et devoirs des consommateurs, par des actions d’information et de sensibilisations sur les abus et les injustices à l’égars des consomateurs.
Cette journée mondiale existe depuis 1983. La date du 15 mars a été choisie en mémoire d’un discours de John F. Kennedy, au cours duquel la question des droits des consommateurs est évoquée pour la première fois : le 15 mars 1962.
Les droits des consommateurs concernent tout produit, processus de production ou service entrant dans leurs usages et consommations. L’eau, l’éléctricité, les produits agricoles, produits de peche, bref, des vivres et non-vivres, font partie des besoins des consommateurs partout dans le monde.
Gaz, électricité, une envolée des tarifs ! Rénovation énergétique, du démarchage abusif ! Comment faire valoir ses droits de consommateur ? des organizations de lute pour la protection des droits des consommateurs se demenent pour sensibiliser les communautés.
Meme role que joue la League des consommateurs au Congo Kinshasa (LICOSKI). Cette structure de la société civile se demarque dans ses actions de consciatisation et de denunciation autour de la violence que subit de temps en temps le consommateur congolais.
Rédaction