Vers 01 heure du matin du vendredi 06 Décembre 2024, des affrontements entre le groupe armé Red Ntabara appuyé par son allié Twigwaneho et les Wazalendo dirigés par le général auto proclamé Amuri William Yakutuba ont été signalés dans les villages Tabunde, Kabadja, Kabura et Kukwe, dans le groupement de Basimunyaka en secteur D’ITOMBWE, dans le territoire de Mwenga.
Selon la Société Civile Congolaise, SOCICO RDC, noyau du territoire de Mwenga qui nous livre l’information, ces affrontements ont créé de la panique pendant plusieurs heures dans le chef de la population de tous ces villages.
Son Kelvin BWIJA, coordonnateur de cette structure citoyenne dans cette partie de la province du Sud Kivu, des civils ont abandonné leurs villages et se sont dirigés vers les villages Malanda et Tubangwa toujours en secteur D’ITOMBWE, groupement Basimwenda.
La SOCICO RDC condamne fermement ces actes et appelle les autorités locales et sécuritaires à renforcer les mécanismes et stratégies sécuritaires pour la protection de paisibles citoyens et de leurs biens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Notez que des tels affrontements entre groupes armés actifs dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga sont souvent rapportés et sont à la base de plusieurs mouvements des populations.
Rédaction