Le naufrage du bateau MERDI survenu sur le lac kivu le jeudi 03 Octobre 2024 et qui a coûté la vie à plusieurs personnes en provenance du territoire de Kalehe, n’a pas laissé indifférent le professeur Bernard HANGI, fils du terroir.
Dans son message de condoléance, ce professeur d’université et enfant de Kalehe se dit énormément consterné par cet énième naufrage tragique.
« C’est avec douleur et tristesse que j’ai appris cette autre noyade, ce jeudi 04 Octobre 2024 à la suite du chavirement du bateau MV MERDI, après celui du mercredi 02/10/2024 d’une pirogue motorisée sur le même lac Kivu, axe Kalehe-Goma ».
Selon lui, ces noyades en répétition continuent à endeuiller la République Démocratique du Congo en général, plus particulièrement le territoire de KALEHE.
« Je compatis avec toutes les familles de mes communautés qui ont perdu leurs membres ainsi qu’avec les autorités politico-administratives et coutumières, dont l’Administrateur du territoire de Kalehe et le Mwami de Buhavu qui sont affligés ».
Et d’ajouter, ce drame vient d’alourdir le bilan des morts tragiques dans mon territoire natal de Kalehe, s’il faut se rappeler ceux causés par le noyade survenue dans la nuit du 15 au 16 Avril 2019 à Mukwija, le noyade du 19 Septembre 2021 à Nyakalende/Buzi et celui survenu le 12 Novembre 2021 à Mushenyi/Nyamukubi, sans oublier les morts causés par la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi en Mai 2023.
Le professeur Bernard HANGI demande aux autorités et décideurs du pays qui continuent à compatir avec la population de Kalehe, de penser aussi dans l’urgence à la réhabilitation de la route nationale № 2, Bukavu-Kalehe-Goma pour réduire sensiblement les cas de naufrages sur lac Kivu.
Il insiste aussi sur la nécessité de mettre en place d’autres mesures qui vont renforcer la sécurité dans le secteur du transport lacustre.
« Paix aux âmes de mes mères, pères, sœurs et frères qui ont encore péri dans cet autre drame », a renchérit cet acteur humanitaire, le Professeur Docteur Bernard HANGI.
Notez que Bernard HANGI est le Secrétaire Général Académique de l’ISTM-Bukavu et Président du Conseil d’Administration du CADERSA ASBL.
Pour rappel, le bateau MERDI quittait Minova dans le territoire de Kalehe et se rendait dans la ville de Goma, au nord Kivu. Selon plusieurs sources, le bilan de ce naufrage serait lourd.
Rédaction.