Après le tragique naufrage du bateau MERDY survenu sur le lac Kivu le jeudi 03 Octobre 2024 et qui a coûté la vie à plusieurs personnes, le président de la République Félix TSHISEKEDI veut avoir des explications claires, afin que les responsables répondent de leurs actes.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée du même jeudi, la présidence de la République se dit consternée par ce drame et demande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer dans l’urgence, afin que soient établies les responsabilités.
« Son Excellence Monsieur le Président de la République a appris avec consternation le naufrage du bateau MV Merdi survenu ce jeudi 03 octobre 2024 aux larges du Lac Kivu près du port de Kituku à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Et d’ajouter, le chef de l’État qui suit de près cette situation depuis son annonce, se dit meurtri par ce drame de plus dont le bilan provisoire tel qu’annoncé par le gouvernement provincial du nord kivu fait état de 23 morts, 58 rescapés ainsi que plusieurs personnes portées disparues », peut on lire dans ce communiqué de la cellule de Communication de la présidence de la République
Le président de la République adresse en outre ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des FARDC ainsi que d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes.
La présidence de la République précise que le chef de l’État a instruit les autorités compétentes, tant au niveau du gouvernement central que provincial à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame.
Elle annonce par ailleurs que des enquêtes ont été ouvertes sous l’autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes, afin que pareil drame ne se reproduise plus.
Rappelons que pour l’instant, une confusion règne autour du bilan exact de ce drame. Les autorités du Nord Kivu et du Sud Kivu se contredisent.
Nous vous mettrons au courant du nouveau bilan avec précision dans nos prochaines publications
Eric MURHULA