Le naufrage du bateau MERDY survenu le jeudi 03 Octobre 2024 sur le lac kivu, près de Kitutu au nord kivu et qui a causé la mort et la disparition de plusieurs passagers n’a pas laissé indifférent le conseiller communal, l’élu de la commune de BAGIRA, dans la ville de Bukavu, l’ingénieur SAMY MAGADJU.
Dans son message de condoléance, SAMY MAGADJU a exprimé son immense consternation suite à cet énième naufrage signalé sur le lac Kivu, non loin de la ville de Goma, un drame qui vient s’ajouter à plusieurs autres que le pays a déjà enregistré et qui arrachent des vies à des compatriotes congolais.
Dans son message, cet élu du peuple dit compatir avec les familles des victimes et appelle les autorités à tous les nouveaux à intervenir dans l’urgence. Samy MAGADJU souligne aussi la nécessité et l’urgence de réglementer le secteur maritime, afin de protéger des vies humaines et que des drames pareils ne puissent plus se reproduire.
MAGADJU a par ailleurs salué le courage des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se sont impliquées dans l’opération de recherche des corps ainsi que des rescapés.
Le conseiller communal SAMY MAGADJU lance en outre un appel vibrant aux élus nationaux et provinciaux des provinces du Nord et du Sud-Kivu, afin qu’ils s’investissent pour la mise en place des nouvelles mesures concrètes de suivi et de contrôle du transport sur le lac kivu.
Notez que le bateau MERDY qui a connu ce naufrage quittait Minova, dans le territoire de Kalehe pour la ville de Goma au nord kivu. Jusqu’à présent, il est difficile d’avancer un bilan exact de cet incident. Mais, le gouvernement provincial du Sud kivu parle de 78 morts, 87 disparus et 9 rescapés. Le vice-gouverneur du nord kivu lui avance un bilan de 23 décès et 58 survivants, sans parler des disparus.
Rédaction