Le drame survenu l’avant midi du jeudi 03 Octobre 2024 sur le lac Kivu, celui du naufrage du bateau MERDY qui a coulé dans les eaux tout près du port Kitutu, dans le nord kivu avec tous les passagers ainsi que les marchandises continue à faire parler plus d’un congolais.
Alors que le débat tourne toujours sur le bilan exact de cet énième naufrage sur le lac Kivu, c’est le ministère national de la justice et garde des sceaux qui vient de s’impliquer dans l’affaire.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après le drame, le ministre de tutelle, Constant MUTAMBA instruit l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets afin d’ouvrir des enquêtes sur le naufrage survenu sur le lac kivu.
Selon le ministre, ces enquêtes visent à élucider les circonstances de cet événement malheureux et établir les responsabilités, pour que les personnes qui sont à la base puissent être poursuivies devant les juridictions compétentes.
Dans ce communiqué, le ministre de la justice et garde des sceaux présente aussi ses condoléances aux familles ayant perdues leurs membres dans cet incident.
Pour l’instant, la question qui alimente la toile c’est au tour du bilan officiel et exact de ce naufrage. Alors que le gouvernement provincial du Sud Kivu a avancé dans la journée du jeudi un bilan de 78 morts, 87 disparus et 9 rescapés, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu lui a parlé de 23 décès et 58 survivants, sans parler des disparus.
Des contradictions qui ne font que susciter des doutes sur le vrai bilan de ce naufrage. Dans des messages de condoléance et communiqués qui ont suivi ce drame, plusieurs personnalités et structures de la société civile condamnent l’irresponsabilité des autorités à tous les niveaux dans ce dossier.
D’aucun pense que ce drame devrait encore une fois interpeller les autorités, surtout celles qui interviennent dans le secteur de transport, afin de pouvoir le réglementer en toute urgence pour que des telles situations ne se reproduisent plus sur le lac kivu.
Rédaction