Le village de Kalembe dans le territoire de Walikale, au Nord Kivu, qui était déjà depuis le dimanche 20 Octobre 2024 entre les mains du M23 a été repris par les Forces Armées de la RDC le lundi 21 Octobre.
Dans un communiqué rendu public le lundi, les FARDC ont annoncé avoir repris le contrôle de ce village, et cela après d’intenses combats.
Les Forces loyalistes précisent que cette opération a permis de reprendre le contrôle total de ce village très stratégique de Walikale, mais aussi d’infliger de lourdes pertes aux rebelles du M23.
L’information est aussi confirmée par Marcellin SHENKUKU, porte-parole du groupe armé Wazalendo NDC-Renové (Nduma Défense of Congo-Renové), un groupe armé qui combat aux côtés des Forces Armées de la RDC pour mettre l’ennemi hors état de nuire.
En difficulté, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se sont repliés dans le territoire voisin de Masisi, selon notre source. L’armée congolaise dit avoir besoin d’un renfort en ressources et en soutien logistique pour bien maintenir la pression sur les rebelles et assurer la sécurité des populations locales et de leurs biens.
Notez que selon nos sources, les combats du dimanche, avant la prise de Kalembe auraient commencé vers 4h du matin, quand les rebelles du M23 ont attaqué les positions des Wazalendo du RAD des groupes NDC-Renovés et APCLS.
Selon le député national élu de Walikale, Willy MISHIKI qui a alerté sur l’occupation de cette localité, Kalembe est très stratégique et son occupation peut donner accès aux territoires de Lubero, Rutshuru et la province de la Tshopo, en passant par le groupement de Oninga.
Celui-ci plaide pour plus de renforts aux FARDC et aux groupes Wazalendo qui combattent pour la protection de l’intégrité nationale dans cette partie de l’Est de la RDC
Rédaction