La dépouille mortelle du Mwami Kabare, Rugemanizi est arrivée au Sud-Kivu , ce jeudi 8 Août 2024 en provenance du Maroc avec un escale à Kinshasa. C’était en présence de plusieurs personnalités venues pour rendre hommage à ce chef coutumier et unificateur du Bushi.
A l’aéroport de Kavumu , la Fondation Anthony Nkinzo était mobilisée aux côtés de la grande communauté Chinyabuguma pour réserver un accueil digne au corps d’un homme qui a marqué son temps au regard des œuvres qu’il laisse dernière lui.
Le tout pour le bien de la population de Kabare et toute la communauté shi.
Cette grande délégation de la fondation Anthony Nkinzo conduite par son coordonnateur national Francis CIRHUZA Balolebwami, a accompagné la dépouille mortelle du Mwami, de l’aéroport de Kavumu à la résidence du Mwama à Cirunga. Ceci pour compatir avec la famille et les habitants de Kabare
Occasion pour Mr Francis CIRHUZA Balolebwami , de signaler que cette fondation chère au directeur de cabinet du chef de l’état, est déterminée à compatir avec les habitants de Kabare et toute la communauté Shi.
« Le Bushi est en deuil , nous perdons un vaillant soldat et garde de nos coutumes , les Bushi est en deuil , nous sommes en deuil , c’est toute la province du Sud Kivu qui est endeuillée, de Kinshasa où il se trouve, empêché par le travail d’état , L’excellence Anthony Nkinzo Kamole nous a envoyé lui représenter et présenter les sincères condoléances à la famille biologique du Mwami Rugemanizi ll et à toute la communauté et qu’il porte à cœur ce moment douloureux»
a dit au journal Kivu top.info Francis Chirhuza Balolebwami
Signalons que le Mwami Kabare sera inhumé le jeudi 9 Août 2024, à sa résidence familiale à Cirunga en territoire de Kabare.
Par Eric MURHULA