Tel que instituée par la constitution de la RDC du 18 Février 2006 en son article 200 qui établit les conférences des gouverneurs de provinces, la 11ème session de celle-ci se tient depuis le mercredi 26 Novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Cette session est placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local de 145 territoires » et est présidée par le chef de l’État, Félix TSHISEKEDI.
Au Sud kivu, dans son message à l’occasion de la 11ème session de la conférence des gouverneurs, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu salue la tenue de ces assises qui se tiennent à Kalemie et qui vont se clôturer ce 29 Novembre.
Dans son message signé par sa présidente maître Néné BINTU, le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu rappelle au gouverneur de province, Jean-Jacques qui est accompagné par tout le bureau de l’assemblée provinciale du Sud Kivu à cette conférence que la province fait face à des multiples défis dans tous les secteurs.
« La Province du Sud Kivu fait face à une destruction massive du Parc National de Kahuzi Biega, patrimoine de l’humanité, une exploitation illicite des minerais, une clochardisation des fonctionnaires de l’Etat dont les enseignants, les infirmiers, les militaires, les policiers, etc.
Et d’ajouter, les enseignants impayés de l’école primaire au Sud Kivu attendent leur modique 50 000Fc promis par le gouvernement provincial, en attendant le vote et la promulgation de l’édit portant frais innovants d’appui à l’éducation. L’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, aux infrastructures socioéconomiques de base, les victimes des catastrophes naturelles non assistés, les déplacés de guerre, les routes délabrées, les conflits coutumiers non résolus, l’insécurité, les barrières payantes illégales, le phénomène faux Wazalendo qui insécurisent les paisibles citoyens », peut on lire dans ce document.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud kivu espère que cette mobilisation de tout le bureau de l’assemblée provinciale pour accompagner le gouverneur à Kalemie, bien que ne faisant pas partie de la composition de la conférence des gouverneur au regard de la loi, va apporter une solution aux multiples problèmes de gouvernance auxquels fait face le Sud kivu.
Il pense qu’il est urgent que le gouverneur de province travaille avec l’organe délibérant en province, afin de répondre le plus vite possible aux attentes de la population.
« Une seule tribune de redevabilité organisé jusqu’à présent, aucune liste actualisée des sociétés et coopératives minières en ordre publiée malgré les travaux de la commission ad hoc fixé à cet effet après la levée de la suspension des activités minières, les routes nationales en état de délabrement très avancé et tant d’autres problèmes », note la société civile
Dans ce message, la société civile du Sud Kivu propose que la prochaine conférence des gouverneurs de provinces se tienne dans l’une des provinces sous état de siège, entendez par là le Nord-Kivu et l’Ituri, en vue de redonner de l’espoir aux congolais de cette partie du pays qui souffrent.
Cette dernière regrette par ailleurs de constater que depuis la 7ème conférence des gouverneurs, la problématique de la retenue à la source de 40% avait été soulevée et depuis lors, aucune concrétisation de cette résolution.
Outre cela, près de 70% de l’argent mobilisé dans les provinces est consommé dans la capitale Kinshasa et les provinces ont du mal à bien fonctionner étant donné que les rétrocessions sont insignifiantes et irrégulières par rapport aux besoins, regrette le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu.
« Le PDL 145 T avait suscité de l’espoir mais se trouve en panne aujourd’hui. Les congolais ont du mal à voyager dans leurs propres territoires, provinces et plus de 50% n’ont jamais visité leur propre capital car le voyage par avion reste l’unique voie alors qu’il n’est pas ouvert à toutes les bourses. Les voies ferrées n’existent presque plus, les congolais n’ont pas jusqu’à présent la carte d’identité pour citoyen à cause de contrats partenariats publics privés dans lesquels tous les dirigeants veulent chacun tirer sa part », renchérit la société civile du Sud Kivu.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu qui dit attendre beaucoup de ces assises rappelle toutefois que les grandes résolutions de différentes conférences des gouverneurs de provinces ne sont presque pas exécutées. Il note également que 18 ans passées depuis que ces conférences avaient été instituées, 16 ans depuis la promulgation de la loi organique, aucune ne s’est jamais tenu au Sud-Kivu.
Rédaction