La base militaire du contingent chinois de la Monusco basée au niveau de « ASMAR » à 18 kilomètres de la ville de Bukavu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a été remise aux autorités congolaises représentées par le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago.
La remise de cette base marque la fin d’une mission de 21 ans de service rendu à la nation congolaise et ce, aux côtés des forces de défense et sécurité de la RDC.
Le départ de ces casques bleus chinois rentre dans le cadre du plan de désengagement et de retrait accéléré de la Monusco déclenché depuis février 2024 à partir de Kamanyola en République Démocratique du Congo.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, a exprimé toute sa gratitude à l’Organisation des Nations Unies pour les multiples efforts fournis dans la recherche de la paix en RDC. Il rappelle que les relations bilatérales entre la RDC et la République Populaire de Chine datent de très longtemps et ont toujours été cordiales.
Pendant plus de deux décennies, se félicite l’autorité provinciale, les éléments du contingent chinois qui se sont succédés ont contribué considérablement et sans relâche non seulement à la restauration de la paix mais aussi au développement local par la réhabilitation et la construction de plusieurs infrastructures routières d’intérêt communautaire ainsi que dans le secteur médical.
Rappelons que la décision de retrait de la Monusco est une réponse à la demande du gouvernement congolais qui veut voir la mission de l’ONU quitter le pays après près des 25 ans faisant ainsi l’objet de plusieurs critiques au sujet de l’efficacité des Casques bleus qui n’ont pas réussi d’une part à protéger les civils et d’autre part à éradiquer totalement les groupes armés malgré le renforcement de son mandat.
Avec la Celcom gouvernorat S.K