Accompagnés de la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita, une délégation d’une cinquantaine d’enfants victimes de la guerre dans la province du Nord-Kivu, est arrivée le dimanche 01 Décembre 2024 dans la capitale Kinshasa.
Ils sont allés faire un plaidoyer auprès des autorités congolaises, particulièrement auprès du président de la République, pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Directrice générale adjointe en charge des opérations du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV en signe, Emmanuella Zandi, a affirmé que ces enfants veulent féliciter les autorités du pays pour tous les efforts consentis dans la résolution des conflits, mais aussi leur demander de trouver des mécanismes pouvant mettre fin à l’insécurité dans leurs milieux de vie.
« Il est important d’écouter ces enfants, d’identifier leurs besoins, afin de mettre en place des programmes avec leur accord et qui correspondent à leurs attentes , la situation nous infliger à l’Est du pays ne pas normal », a estimé Mme Zandi au micro de nos confrères de la radio Okapi
Durant leur séjour à Kinshasa, ces enfants vont prendre part à plusieurs activités de relèvement, sous le haut patronage du chef de l’État, parmi lesquelles quatre ateliers pédagogiques sur des thématiques essentielles : l’éducation, la promotion du football féminin, le journalisme sportif, ainsi que le football et le sport de proximité.
Une rencontre « Table Ronde / Forum » autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures est également prévue.
Ces enfants vont également assister à un match de football pour la paix, qui opposera le Variétés Club de France à la sélection RDC All Stars le 03 Décembre à 17 heures au stade de Martyrs de Kinshasa
Eric MURHULA