Le chef de l’État Félix TSHISEKEDI a, à travers une série d’ordonnances lues le jeudi 20 Décembre 2024 à la RTNC, nommé plusieurs nouveaux animateurs au sein des Forces Armées de la RDC.
Le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a été nommé chef d’état-major général des FARDC.
Il remplace à ce poste le général Christian Tshiwewe qui venait d’être nommé par les mêmes ordonnances, conseiller militaire du chef de L’État.
Avant sa nomination, Jules Banza était général major et chef adjoint de la maison militaire du président de République Félix TSHISEKEFI, chargé des opérations et renseignements.
Sur la même liste des militaires nommés au sein des FARDC, l’on retrouve Kabamba François et Kasongo Kabwik Jean Pierre qui ont été élèves au rang de Lieutenants géneraux, alors que Malubuni Martin, Makombo Jean Roger et Biagolo Antoine ont été nommés généraux Majors.
Parmi les généraux de brigade, il a Katende Benjamin, Batubadila
Maloba Mwila Éric, Monga Bongo Raymond, Mpanga Muamba Modeste et Muteteke Jules.
Ces nouvelles nominations au sein des Forces Armées de la RDC ont suscité des réactions dans l’opinion, à quelques heures de la lecture des ordonnances.
Au Sud kivu, c’est le mouvement citoyen OBAPG RDC qui pense que l’important c’est le retour urgent de la paix dans la partie Est de la RDC.
Amos BISIMWA, l’un des militants de cette structure de la société civile appelle plutôt le gouvernement congolais à mettre les militaires dans de bonnes conditions et à leur doter des moyens nécessaires, afin de rétablir la paix et la sécurité dans les provinces du Nord Kivu et d’Ituri.
Notez que ces nouvelles nominations au sein des FARDC interviennent dans un contexte où des localités ne cessent d’être occupées par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans des territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Rédaction