Le projet de révision ou de changement de la constitution entrepris par le chef de l’État Félix Tshisekedi continue à recevoir le soutien des acteurs politiques membres de l’union sacrée de la nation.
Après le soutien de plusieurs partis politiques membres de l’union sacrée de la nation, c’est le tour des gouverneurs de provinces d’adhérer à cette démarche.
Réunis autour du président de la République le mercredi 27 Novembre 2024 dans les assises de la 11ème session de la conférence des gouverneurs de provinces qui se tient à Kalemie, dans la province du Tanganyika, les gouverneurs de 26 provinces que compte la RDC ont à l’unanimité soutenus le changement de la constitution.
Dans une déclaration commune faite au cours de ces assises et lue par la gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA, les gouverneurs des provinces ont promis leur accompagnement au chef de l’État dans son projet de changer la constitution du pays.
Selon le collectif des gouverneurs de provinces, la constitution actuelle comprend beaucoup des faiblesses, d’où l’urgence et l’importance de la changer.
Les gouverneurs de provinces invitent donc la population congolaise à soutenir ce changement, qu’ils considèrent comme légitime et salvateur.
Notez que ce projet de changement de la constitution est contesté par le camp de l’opposition, mais aussi par l’église catholique.
Dernièrement, les partis de l’opposition comme le PPRD de Joseph KABILA, Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI, l’ECIDE de Martin FAYULU, le LGD de Matata MPONYO, le prix nobel de la paix Denis MUKWEGE et d’autres s’étaient prononcé pour dire non à cette démarche du régime en place.
Ils avaient promis de barrer la route à toute initiative du pouvoir tendant à changer ou à réviser la constitution.
Ces acteurs politiques ont même annoncé des actions de grande envergure dans les jours qui viennent.
Rédaction